LE CHŒUR DE FLANDRE. DUNKERQUE

Le Chœur de Flandre. Dunkerque, chorale mixte composée d'une centaine de 100 choristes amateurs, s’attache depuis près de 30 ans à favoriser l’accès au répertoire classique de haut niveau tant des chanteurs que du public par l’organisation de concerts, seul ou en partenariat avec d’autres chorales et orchestres essentiellement de la Côte d’Opale.

Grâce à ces collaborations et à l’impulsion des chefs qui se sont succédé à sa tête, son répertoire s’étend de Bach à Britten, en passant par Mozart, Verdi, Mendelssohn, Duruflé, Dvorak, Bruckner, Haendel, Cherubini, pour n’en citer que quelques-uns.

Sous la direction d’Olivier François depuis 2005, le Chœur de Flandre. Dunkerque a donné en concert des œuvres phares comme les requiem de Mozart et de Verdi ou le Messie de Haendel, mais aussi moins connues du grand public mais tout aussi prestigieuses, telles que des oratorios comme : Elias et Paulus de Mendelssohn, l'enfance du Christ de Berlioz, le Requiem de Dvorak, etc.

En 2019, pour célébrer son 25ème anniversaire, avec son partenaire musical, l’orchestre de la Morinie, également dirigé par Olivier François, et des solistes professionnels, le Choeur a proposé l'oratorio "La Création" de Joseph Haydn, œuvre majeure du répertoire classique mais relativement peu jouée en France.

Pour 2020, Olivier François avait choisi de renouer avec Dvorak en proposant la très belle messe en ré majeur, qui devait être donnée à Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Saint-Omer avec en première partie la première symphonie de Beethoven. La pandémie du Covid 19 en a décidé autrement, et les concerts prévus en 2020 et 2021 ont été annulés. Cette messe a été donnée avec succès au printemps 2022 à Dunkerque et à Saint-Omer.

Comme toutes les structures culturelles, le Choeur de Flandre. Dunkerque a été lourdement impacté par les conséquences de l’épidémie avec une diminution importante de l’effectif passant de 117 choristes en 2019 à 100 en 2022. 

Cette période a été mises à profit pour entretenir la messe de Dvorak, et préparer le Requiem Allemand de Johannes Brahms qui sera donné avec l'orchestre de la Morinie les 2 avril à Dunkerque et 14 mai 2023 à Saint-Omer.

Le Chœur de Flandre. Dunkerque organise également des concerts d'initiation à la musique classique reprenant des extraits de son répertoire et permettant à un public non connaisseur de se familiariser avec ce genre de musique. 

Le prochain sera donné le samedi 22 octobre 2022 en l'église Notre-Dame de l'Assomption place de l'abbé Bonpain à Rosendaël en remerciement de l'accueil fait au choeur pendant la pandémie.

Toute personne intéressée par le chant classique peut rejoindre le chœur. Les répétitions ont lieu le mardi soir dans la Maison de Quartier de Rosendaël Centre.