LE CHŒUR DE FLANDRE. DUNKERQUE

Le Chœur de Flandre. Dunkerque, chorale mixte composée de 115 choristes amateurs, s’attache depuis 25 ans à favoriser l’accès au répertoire classique de haut niveau tant des chanteurs que du public par l’organisation de concerts, seul ou en partenariat avec d’autres chorales et orchestres essentiellement de la côte d’Opale.

Grâce à ces collaborations et à l’impulsion des chefs qui se sont succédé à sa tête, son répertoire s’étend de Bach à Britten, en passant par Mozart, Verdi, Mendelssohn, Duruflé, Dvorak, Bruckner, Haendel, pour n’en citer que quelques-uns.

C’est ainsi que le Chœur a chanté en France mais aussi à l’étranger des œuvres très appréciées comme les Requiem de Verdi, Mozart, Cherubini, Brahms, Fauré, Carmina Burana de Carl Orff, A Ceremony of Carols de Britten, et des messes de Liszt, Bruckner, Gounod, etc...

Sous la direction d’Olivier François depuis 2005, le Chœur de Flandre. Dunkerque a aussi donné en concert des œuvres moins connues du grand public mais tout aussi prestigieuses, telles que des Oratorios comme :

- Elias et Paulus de Mendelssohn

- L’Enfance du Christ de Berlioz,

- Le Requiem de Dvorak

Le Choeur de Flandre. Dunkerque est une des très rares chorales symphoniques à disposer d’un tel répertoire au plan régional.

Avec son partenaire musical, l’orchestre de la Morinie, également dirigé par Olivier François, et des solistes professionnels il a donné en 2015 le premier oratorio écrit par Félix Mendelssohn : "Paulus", en 2016 "Le Messie" de Haendel, en 2017 le Requiem de Fauré, et en 2018 la "Messa" di Gloria de Puccini.

Pour célébrer les 25 ans du chœur en 2019, Olivier François a proposé l'oratorio "La Création" de Joseph Haydn, œuvre majeure du répertoire classique mais relativement peu jouée en France.

En 2020, Le Chœur de Flandre. Dunkerque donnera en association avec le chœur du conservatoire de Boulogne-sur-Mer la messe en Ré Majeur d'Antonin Dvorak.

Il organisera également des concerts d'initiation à la musique classique reprenant des extraits de son répertoire et permettant à un public non connaisseur de se familiariser avec ce genre musical. Le premier concert sera donné le 12 octobre salle du Méridien à Malo-les-Bains.

Toute personne intéressée par le chant classique peut rejoindre le chœur. Les répétitions ont lieu le mardi soir dans la Maison de Quartier de Rosendaël Centre.