LE CHŒUR DE FLANDRE. DUNKERQUE

Le Chœur de Flandre. Dunkerque, chorale mixte composée de plus de 120 choristes amateurs, s’attache depuis 1994 à favoriser l’accès au répertoire classique de haut niveau tant des chanteurs que du public par l’organisation de concerts seul ou en partenariat avec d’autres chorales et orchestre essentiellement de la côte d’Opale. 

 

A ce titre il a été reconnu d'utilité générale et peut recevoir des dons de particuliers souhaitant aider au développement de la musique classique sur Dunkerque, et bénéficier des avantages fiscaux liés à ce type de procédure.

 

Grâce à ces collaborations et à l’impulsion des chefs qui se sont succédés à sa tête, son répertoire s’étend de Bach à Britten, en passant par Mozart, Verdi, Mendelssohn, Duruflé, Dvorak, Brückner, pour n’en citer que quelques-uns.

 

C’est ainsi que le Chœur a chanté en France mais aussi à l’étranger des œuvres très appréciées comme les Requiems de Verdi, Mozart, Cherubini, Brahms, Carmina Burana de Carl Orff, A Ceremony of Carols de Britten, et des messes de Listz, Brückner, Gounod, etc...

 

Sous la direction d’Olivier François depuis 2005, le Chœur de Flandre. Dunkerque a aussi donné en concert des œuvres moins connues du grand public mais tout aussi prestigieuses, telles que des Oratorios comme :

- La Création de Haydn

- Elias et Paulus de Mendelssohn

- L’Enfance du Christ de Berlioz,

- Le requiem de Dvorak

 

Le Choeur de Flandre. Dunkerque est une des très rares chorales à disposer d’un tel répertoire au plan régional.

 

En 2015, il a donné avec son partenaire l’orchestre symphonique de La Morinie le premier oratorio écrit par Félix Mendelssohn : "Paulus", et en 2016, il a proposé, toujours avec l’orchestre de la Morinie, « Le Messie » de Georg, Friedrich, Haendel, œuvre mondialement connue, qui a ravi les 800 spectateurs présents.

 

Fort de ses succès, en 2017 il a renoué avec le festival "Chant et Musique classique" en invitant la chorale Beauvarlet de Coxyde dans un programme consacré à des Stabat Mater et le Chœur Régional Hauts-de-France, qui enchantera le public avec un concert consacré à la danse intitulé: "La valse de chœurs". Le chœur de Flandre. Dunkerque consacrera son concert dans ce festival à Gabriel Fauré, avec entre autre le célèbre Requiem.

Pour 2018, c'est vers la musique italienne qu'Olivier François, Directeur musical, s'est tourné, en inscrivant au répertoire du choeur la Missa di Gloria de Giacomo Puccini. 

 

Le choeur de Flandre. Dunkerque prépare également un programme d'extraits d'oeuvres de son répertoire, qui sera donné à l'avenir sous forme de florilèges.